Pourquoi utiliser un module de relevage / Intérêts d’un module de relevage ?

Posted on by

Flygt_MICRO_5_7_TERLe module de relevage, souvent appelé « station de relevage » est un dispositif permettant le raccordement des installations privées d’assainissement des eaux usées domestiques, au réseau public de collecte, lorsque celui-ci se situe à un niveau plus élevé que l’habitation, n’autorisant pas un raccordement gravitaire.

Le module de relevage est constitué d’une cuve ou « tampon » imperméable aux eaux de ruissellement, chargé de collecter l’ensemble des eaux usées de l’habitation : eaux claires ou faiblement chargées et eaux de vannes (WC) chargées de matières. La dimension de la cuve est définie par le volume de la bâche de relevage, établi à partir de la consommation quotidienne moyenne d’eau des résidents, tandis que la puissance de la, ou des, pompe(s) de relevage sera calculée en fonction de la hauteur du dénivelé, et de la distance séparant le module de relevage du tout à l’égout.

La réglementation actuelle du Code de la Santé Publique impose que toute parcelle
constructible ou déjà construite, desservie par un collecteur public, soit obligatoirement raccordée à celui-ci, par moyen gravitaire ou par pompage. Il impose également que toutes les
anciennes fosses, ou autres installations de même nature (puisards, etc.), soient vidangées et mises hors service. Cette réglementation s’appliquant dans tous les cas, même lorsque la parcelle se trouve à un niveau inférieur à celui du réseau public, il devient nécessaire de recourir à l’installation d’un module de relevage autonome.